Avec une collecte nette de 870 milliards d'euros en 15 ans, les fonds multi-asset se classent en tête des produits les plus demandés par les investisseurs privés en Europe. De récentes recherches menées par AllianzGI confirment que ces stratégies ont permis aux investisseurs d'atteindre leurs objectifs d'investissement de long terme tout en évitant les pièges traditionnels.
Nous passons à une sous-pondération du
crédit. Nous sommes toujours en forte sous-pondération
des obligations d'Etat en zone euro et aux Etats-Unis.
Enfin, nous mettons en place un hedge contre le scénario
Nixon-Burns en adoptant une surpondération de l'or.
Les fonds de pension américains tablent sur des rendements futurs extrêmement élevés. Des performances passées boostées par d'importants dividendes et des bénéfices en hausse. Rien de tout cela ne semble pouvoir se répéter dans les prochaines décennies...
Après la grande crise financière de 2008, un des thèmes favoris des marchés était celui de la stagnation séculaire : un rythme de croissance économique structurellement plus lent, plafonnant à 2% et une inflation inexistante.
Malgré des approches communes, concernant en particulier les enjeux de calcul et de reporting, la mise en oeuvre effective des différentes règlementations amplifie les spécificités au sein du métier de la gestion des actifs.