2009 fut une année d'intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l'année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? Eric de Nexon, Directeur des relations de places de Société Générale Securities Services apporte un éclairage sous le prisme des métiers titres
Il permettra aux jeunes sociétés de gestion basées en France, de bénéficier de capitaux à gérer dès leur création (seed-money) leur permettant d'atteindre rapidement une taille critique...
L'agence de notation internationale Standard & Poor's (S&P's) a publié le 17 janvier un communiqué annonçant l'abaissement de la notation de la CADES, pour ses emprunts à long-terme, de ‘AAA' à ‘AA+' avec perspective négative.
Au delà du tapage médiatique actuel, la perte du AAA de la France constitue en réalité un non évènement pour un statisticien, un spécialiste des marchés, un investisseur ou encore un observateur et analyste des marchés. Tout au plus, il faut retenir le timing inapproprié des dégragations et la cacophonie au sein de la classe politique.
Selon une source gouvernementale française, l'agence S&P aurait abaissé la notation de la France. Elle aurait dans le même temps, maintenue celle de l'Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg…