Des PDG américains de premier plan se sont récemment engagés à redéfinir le rôle de l'entreprise dans la société. Mais vont-ils tenir parole ? Les investisseurs responsables doivent pouvoir disposer d'un outil clair pour apprécier si une entreprise progresse réellement en faisant ce qui est bon tant pour la société que pour les investisseurs.
Les données mensuelles publiées depuis le début du 2ème trimestre sont assez mitigées et ne montrent pas de signes d'amélioration tangible de la dynamique de croissance en Chine. La publication du PIB pour le 2ème trimestre est venue confirmer ce sentiment...
Notre méthodologie d'exclusion (absolue) permet d'obtenir un univers d'investissement ESG homogène pour des univers actions ou de crédit, tout en respectant les spécificités régionales. Ainsi on peut avoir très chaud lors d'un meeting avec une entreprise japonaise car l'air conditionné est bloqué à 26° pour limiter les dépenses en énergie…
Le changement climatique apparaît comme un enjeu majeur pour le secteur de l'assurance d'autant plus qu'il touche à la fois leur passif et leur actif. Selon l'enquête de l'ACPR sur « Les assureurs français face au risque de changement climatique », 60% des assureurs disposent d'un processus d'analyse de ce risque sur tout ou partie des actifs et/ou des passifs...
L'un des principaux défis que doivent relever les gérants de portefeuille pour réussir dans le domaine de l'investissement environnemental, social et de gouvernance (« ESG ») est de savoir utiliser les données de manière efficace pour stimuler la création de valeur.