Il nous faut donc renforcer et
promouvoir l'influence positive
des investissements, décrire
leurs conséquences concrètes,
quantifiables. Non seulement
pour l'environnement mais
aussi pour les entreprises et
leur gouvernance...
Sur le long terme, le facteur value montre une forte surperformance par rapport au growth, aussi bien sur les marchés américain, européen qu'asiatique. C'est le constat de Peter Lindahl, Gérant Senior et Directeur des stratégies systématiques et multi-actifs chez Evli.
L'équipe de gestion du fonds Predirec ABL-2 d'Acofi, dédié au financement des entreprises de taille moyenne ayant un accès contraint aux financements bancaires ou obligataires classiques, a conclu le 31 octobre la première opération en direct de leasing pour un fonds de prêt.
Les travaux sur l'investissement (socialement) responsable se multiplient notamment pour démontrer que l'engagement ne rime pas systématiquement avec moindres rendements, au contraire. A titre d'exemple, et parce que les actifs immobiliers sont responsables pour plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre...
Il devient évident que les marchés non cotés commencent à donner des signes de surchauffe après l'échec de plusieurs introductions en Bourse très médiatisées. Ceux qui investissent en actions ont tout intérêt à suivre attentivement cette situation, car les difficultés de financement dans le non-coté sont aussi l'affaire des marchés cotés.