Selon Bertrand Desportes, Associé chez Mazars, les enjeux entourant l'impact ainsi que la notion de mesure d'impact positif différencient assez nettement la finance à impact des autres pratiques de la finance durable.
Les PRI publient un rapport qui explique pourquoi et comment les investisseurs devraient agir sur les droits de l'homme, et clarifie comment les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme définissent les attentes des investisseurs en matière d'action sur les droits de l'homme, y compris celles liées aux questions de DEI.
Mirova, actionnaire de long-terme de la société Orpéa, a adressé une lettre au Président du Conseil d'Administration de la société. Dans son courrier, Mirova exprime ses fortes préoccupations suite à la sortie du livre "Les Fossoyeurs" et demande à la société une refonte de son modèle et notamment l'adoption du "statut d'entreprise à mission".
Dans le cadre du renouvellement de ses mandats, l'Établissement de
Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) lance une procédure négociée afin d'attribuer huit mandats de gestion, quatre actifs et quatre dits « stand-by », de portefeuilles existants d'actifs immobiliers.
2022 sera l'année du climat. Plusieurs rendez-vous environnementaux internationaux vont jalonner l'agenda des 12 mois à venir. Tout d'abord deux rapports du Giec sont attendus pour février et mars prochains. Mais aussi le One Ocean Summit en France et la conférence de l'ONU pour les océans en juillet à Lisbonne.