“Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins”, c'est selon Ecofi Investissements, l'enjeu du développement durable, et la vocation que la société a voulu donner à son placement à sa création…
En cohérence avec la signature en 2014 de l'engagement de Montréal et l'engagement pris avec trois autres investisseurs institutionnels français, l'ERAFP a actualisé la mesure de l'empreinte carbone de son portefeuille d'actions en date du 31 décembre 2014. Il émet en moyenne 16% de teq CO2/M€ CA en moins que son indice de référence, le MSCI World. Cette bonne performance s'explique principalement par l'approche best
in class au sein de chaque secteur.
Les périodes de publication de résultats sont caractérisées par deux éléments principaux : 1/ Il est impossible de prédire la réaction du marché sur une publication de résultats 2/ En s'intéressant non pas aux données fondamentales, mais à la réaction du marché (constitué d'individus agents économiques) à ces données fondamentales, il est possible de tirer profit de cette période d'inefficience.
Selon Jean Sayegh, gérant du fonds Lyxor Eurogovies Risk Balanced, le fonds n'a pas vocation à couvrir la duration des passifs des assureurs. En revanche, il constitue un bon support pour l'investissement de la trésorerie des assureurs à la recherche d'un produit de faible volatilité investi en actifs de bonne qualité tout en ayant un rendement positif.
Qu'est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu'ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que commencer. Mais elle est déjà porteuse d'enjeux importants et va modifier de manière durable et structurelle les choix d'allocation stratégiques des investisseurs.