Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l'Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart Beta.
Selon Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative globale chez THEAM, les stratégies à faible volatilité sont par nature défensives : lorsque le marché se replie, elles tendent à surperformer en moyenne. Ce caractère défensif s'exprime par le bêta, qui mesure la corrélation entre la stratégie d'investissement et son indice de référence. Une stratégie défensive a un bêta inférieur à un.
Le fonds Parvest Equity World Low Volatility qui investit dans des actions à faible volatilité, repose sur une approche propriétaire qui s'appuie sur les résultats des équipes de recherche de THEAM démontrant que l'anomalie de la volatilité se retrouve dans tous les secteurs, et pas seulement sur les secteurs défensifs.
Massivement souscrits alors qu'ils proposaient des taux positifs, les fonds monétaires continueront-ils de l'être avec des rendements négatifs ? Réponse de Raphaël Dupuy-Salle, Gérant monétaire d'Humanis gestion d'actifs.
D'après Mark Donovan, gérant du fonds Robeco US Large Cap Equities , les investisseurs « value » ont connu des moments difficiles au cours des 18 derniers mois, mais la tendance pourrait s'inverser en raison de cinq catalyseurs importants.