Accéder à la dernière édition du livre blanc de MathWorks, portant sur le rôle et les perspectives de la modélisation dans l'industrie financière aux lendemains de la grande crise de 2008.
Quel est le principe de cette méthode de sélection ? Quels facteurs de sélection choisir pendant les régimes « bear » actions ? Quels facteurs de sélection choisir en dehors des régimes « bear » actions ? Seiha Lok et Christian Lopez, de l'équipe de Recherche de CPR AM nous dévoilent leur méthode…
De plus en plus de fonds de pension envisagent d'investir sur des indices « smart bêta » pour compléter leur gestion passive. Or, plusieurs méthodes concurrentes sont actuellement proposées. Analyser les contributions au risque de chaque facteur en fonction des différentes approches de « smart bêta » permet d'y voir plus clair…
Ce qu'Alan Greenspan qualifiait d' « exubérance des marchés », c'est-à-dire l'alternance de plus en plus rapide entre des phases d'optimismes et d'explosion de bulles, ne serait-il pas l'illustration de ce que nous pourrions appeler le syndrome « Dr Jekyll et Mr Hyde » ?
Selon David Blitz, PhD, Directeur de la recherche quantitative et Pim van Vliet, PhD, Gérants actions à faible volatilité chez Robeco, les investisseurs en Smart Beta devraient déterminer stratégiquement l'exposition désirée par le biais d'anomalies largement étudiées telles que la faible volatilité, le momentum ou la capitalisation...