De plus en plus d'investisseurs allouent leurs actifs stratégiquement, en fonction des facteurs d'investissement sources de rendements. Mais le facteur momentum a manqué la fête, et de loin, en raison des défis qui y sont liés. Willem Jellema, gérant du fonds Robeco Momentum Equities, explique comment il est possible de saisir la prime du momentum tout en en éliminant les inconvénients.
Malgré des performances honorables, les gérants quantitatifs français peinent à augmenter significativement leurs encours. La faute à des institutionnels locaux bien trop frileux ?
Selon Preqin qui a mené à une analyse approfondie de l'industrie des CTA, il y a dorénavant près de 713 investisseurs institutionnels mondiaux avec un portefeuille actif sur des fonds CTA, une augmentation significative par rapport à 2011 et 2008, où leurs nombres s'élevaient respectivement à 504 et 331...
« Key Quant ». La saga de Robert Baguenault de Viéville et de Raphaël Gelrubin pourrait se résumer ainsi, en ces deux mots, le nom de l'entreprise qu'ils dirigent. Spécialisée dans les stratégies de gestion systématique en suivi de tendance (CTA trend following), cette jeune société est en train de creuser son sillon dans l'univers de la gestion de fonds...
Les indices low volatility et, plus généralement, les produits assis sur des stratégies quantitatives visant à ne sélectionner que des titres à faible volatilité, rencontrent un succès croissant auprès de la communauté financière et des investisseurs. Mais la plupart de ces indices souffrent de défauts formels importants, que l'ajout de contraintes supplémentaires ne permet pas de résoudre.