Pourquoi les analystes sont-ils si suivis ? Les investisseurs n'ont pas tous la capacité d'aller rencontrer les entreprises dans lesquelles ils investissent et se reposent donc sur le travail fait par les analystes. Mais ceux-ci apportent-ils de l'Alpha ? Rémi Dhoyer de Quantology Capital Management répond à cette question…
Comme l'ont démontré les études sociologiques, plus une information est anxiogène, plus elle a de valeur cognitive puisqu'elle est en moyenne deux fois mieux retenue ! La seule façon de lutter contre ces heuristiques est de mettre en place une discipline et une rigueur de gestion qui emporte l'adhésion de chacun des décisionnaires.
L'intelligence collective sur les marchés financiers se démarque de la notion de foule par le fait qu'il n'y a pas d'unité de lieu ou de temps : l'influence dans une foule repose sur la présence physique d'un grand nombre de personnes sur un lieu précis, à un moment donné...
Poursuivant notre série d'articles consacrés aux biais comportementaux - l'excès d'optimisme (#1), l'illusion du contrôle (#2), l'illusion de la connaissance (#3), le biais de confirmation (#4), l'aversion aux pertes (#5), les heuristiques de représentativité (#6), et dernièrement l'ancrage (#7) - nous allons maintenant aborder un biais complémentaire : le cadrage (#8).
Afin de définir l'ancrage, repartons de notre dernier sujet traité (les heuristiques de représentativité) : l'heuristique d'ancrage consiste à formuler une réponse (une estimation chiffrée notamment) en se référant à une valeur arbitraire sans aucun lien avec la question posée.