Comme on pouvait s'y attendre, la guerre commerciale provoquée par Donald Trump avec le reste de la planète prend de l'ampleur en passant du stade verbal aux les actes. La bataille fait rage sur tous les fronts, mais on fait un peu attention au grand partenaire Chinois.
Aviva Investors, la branche internationale de gestion d'actifs d'Aviva PLC, a réduit son exposition aux actions émergentes de surpondérée à neutre. Il s'agit d'un des ajustements opérés en raison de l'évolution de la situation économique et politique américaine, laquelle dicte les perspectives des marchés et de l'économie à l'échelle mondiale.
Selon Mark Denham, responsable de l'équipe Gestion Européenne chez Carmignac, les perspectives d'investissement des actions européennes restent positives, malgré les inquiétudes des investisseurs concernant le contexte politique en Italie et le retrait des liquidités des banques centrales.
Le début de cette semaine a été marqué par la divulgation des produits chinois concernés par la hausse de 25 % des tarifs douaniers américains. En soi, cette liste ne cible qu'une partie infime des exportations chinoises à destination des États-Unis, 34 milliards de dollars sur un total de 505 milliards sur 2017.
Le monde se rapproche d'un sérieux conflit commercial. Récemment, l'administration Trump est passée de simples rodomontades à une véritable surenchère concernant les tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine. Qui a le plus à perdre si les choses deviennent réellement incontrôlables ?