La menace de guerre commerciale et les risques politiques en Italie justifient de rester prudent sur les obligations. Fred Belak, responsable de l'équipe Global Fixed Income Macro chez Robeco, prévoit une consolidation des marchés obligataires avant les élections américaines de novembre. Il sous-pondère les marchés du crédit et reste prudent tant que les spreads ne s'écartent pas davantage.
Le taux de croissance de la masse monétaire M1 est utile pour comprendre la politique macro-économique des autorités chinoises. Comme le montre notre « graphique de la semaine », le gouvernement chinois a intensifié ses mesures de relance en 2008 et 2009 pour contrer les effets de la plus grande récession mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans les récentes discussions sur le commerce international, les États-Unis ont semblé plutôt isolés. Le pays pourrait toutefois être en mesure de compter sur de puissants alliés. Il ne s'agit pas de Moscou : en termes de commerce mondial, la Russie reste un pôle secondaire...
Donald Trump est-il le nouveau patron des marchés ? Jean-Jacques Friedman, Chief investment officer de Natixis Wealth Management et de VEGA IM, décrypte l'influence et l'activisme de Donald Trump sur les marchés financiers, un phénomène inédit pour un Président américain.
Les effets d'une guerre commerciale à grande échelle s'étendront bien au-delà des États-Unis et de la Chine et font peser la menace de la stagflation sur le monde entier.