Il y a deux lignes de force sur lesquelles il faut revenir ce matin : la situation du monde émergent, avec un focus particulier sur la Chine et l'interview donnée par le Président Trump à Bloomberg, avec évidemment en point d'orgue la politique commerciale, mais aussi celle de change...
La Finlande doit son existence à Napoléon. S'il n'avait pas convaincu le Tsar russe Alexandre d'entrer en guerre contre la Suède, la Finlande ferait toujours partie de la Suède. Les événements historiques ont suivi leur cours, et en 1917 la Finlande obtient son indépendance de la Russie...
Au nom de sa doctrine « America First », Trump a retiré les Etats-Unis de plusieurs organisations internationales, est revenu sur un certain nombre d'accords multilatéraux et a expliqué au monde qu'il faudrait moins dépendre des forces militaires américaines.
Le dernier document officiel du Royaume-Uni sur le Brexit devrait permettre aux négociations concernant les modalités de sa relation future avec l'Union européenne (UE) d'aller de l'avant. Pour autant, la relation en question pourrait se détériorer à court terme avant de s'améliorer progressivement. Les détenteurs d'actifs britanniques doivent s'attendre à une période mouvementée.
La guerre commerciale engagée par les Etats-Unis, la fin du quantitative easing de la BCE et les résultats trimestriels des entreprises, constituent trois catalyseurs déterminants pour l'orientation des marchés boursiers européens.