Pion e4 - Pion c5. Les joueurs d'échecs chevronnés affectionnent particulièrement cette ouverture. Les noirs abandonnent le centre de l'échiquier contre un jeu très actif à l'aile dame. Cette stratégie d'évitement conduit à un jeu très dynamique, qui peut rapidement mener à la déroute de l'un des deux joueurs.
L'année a été difficile pour les valeurs technologiques chinoises. Ce secteur en forte croissance a entraîné les indices des marchés émergents (EM) à la baisse dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine.
Cette correction a eu deux mérites : réduire les valorisations des actions les plus chères et amener les investisseurs à davantage intégrer le risque de ralentissement économique. Pourtant, l'évolution des fondamentaux de l'économie et de l'activité des entreprises, qui ne se sont que légèrement dégradés, ne permet pas d'affirmer que ce mouvement va s'amplifier.
Des taux plus hauts renchérissent le coût du crédit et ralentissent la croissance. Ils font pression sur les multiples de valorisation. Enfin, la baisse des liquidités accordées aux banques, qui accompagne souvent les hausses de taux, réduit les capacités des investisseurs à acheter sur le marché, ce qui induit un stress et augmente en conséquence la volatilité.
Le mois dernier, les marchés nous ont rappelé que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Les actions américaines, qui ont largement surperformé en 2018, ont enregistré début octobre leur plus longue période de baisse depuis le commencement de la présidence de Donald Trump. L'instabilité des marchés émergents se propageant également aux actions européennes, le marché aurait-il envoyé un message quant à l'issue du conflit commercial ?