Nous réduisons notre positionnement à neutre à l'égard des actions mondiales. En 2019, les bilans agrégés des grandes banques centrales se réduiront pour la première fois depuis longtemps. L'économie mondiale ralentit. Enfin, les tensions commerciales et le risque politique européen pourraient continuer de peser sur les valorisations.
DWS anticipe pour l'année prochaine un ralentissement de la croissance économique mondiale, mais le gestionnaire d'actifs ne s'attend pas à un retournement économique ni à une récession.
Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne (UE) le 29 mars 2019, mais tout reste encore à prévoir, à négocier et à adopter des deux côtés de la Manche. Le cas est inédit, et les scénarios possibles sont suffisamment tranchés pour agiter les marchés financiers.
Un début de récession pour l'Allemagne, Apple achète Tesla, Trump limoge Powell et les Travaillistes remportent une victoire retentissante et Jeremy Corbyn Premier Ministre instaure la parité de change entre la livre sterling et le dollar américain.
L'évaluation du taux d'intérêt « neutre » - à savoir le taux auquel la croissance n'est ni stimulée ni restreinte par la politique monétaire - est un élément clé du processus décisionnel de la Fed. Selon nos estimations, le taux directeur de la Réserve fédérale demeure inférieur au taux « neutre » - ou légèrement stimulant.