Zak Smerczak, analyste et gérant actions Monde chez Comgest, société de gestion indépendante axée sur l'investissement de croissance et de qualité, livre ses perspectives pour 2019. Il recommande aux investisseurs d'être prudents quant aux marchés dans leur ensemble...
Lundi dernier, en une dizaine de minutes de discours, le Président de la République, Emmanuel Macron a enterré, sans le dire, le pacte fiscal européen.
La croissance mondiale devrait ralentir et offrir des contrastes plus marqués entre les régions en 2019. Les Etats-Unis continueront probablement à conduire le cycle, tandis que la Chine mobilisera ses forces pour rester dans la course au leadership mondial. Les autres régions vont devoir s'adapter et ajuster leur stratégie autour de ces deux pôles économiques et politiques.
Les décideurs de la Federal Reserve (Fed) semblent prêts à relever de nouveau les taux lors de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) les 18 et 19 décembre. Cette annonce pourrait bien provoquer des réactions de colère sur Twitter, et pas seulement à la Maison-Blanche.
Le fait est que l'économie américaine ne devrait pas afficher une croissance suffisamment rapide pour justifier le degré de resserrement envisagé. La Fed pourrait ainsi cesser de relever ses taux dès le premier trimestre 2019.