Le contexte actuel laisse à penser que les économies et les marchés sont à la croisée des chemins. Selon toute vraisemblance, l'année 2019 sera empreinte d'une grande incertitude et connaîtra une volatilité accrue dans la mesure où les investisseurs se demandent si le cycle économique est entré dans sa phase finale. L'évolution des marchés sera à l'avenant.
En ce début d'année 2019, de nombreux investisseurs souhaitent tourner la page de l'année 2018. Néanmoins, l'incertitude demeure autour de l'accord commercial (ou la guerre commerciale, selon le point de vue) entre la Chine et les Etats-Unis.
Les actions américaines étant confrontées à de nombreux risques, il est facile de perdre de vue les tendances positives susceptibles d'aider le marché à se redresser. En 2019, les investisseurs ont tout intérêt à identifier les valeurs dont les caractéristiques qui pourraient générer de bonnes surprises dans un environnement boursier potentiellement complexe.
Le 31 octobre 2019, le mandat de président de la BCE de Mario Draghi arrivera à son terme. Même si la personnalité de Mario Draghi a profondément pesé sur la façon de communiquer et donc d'agir de la BCE, il est important de souligner que c'est une petite équipe au sein du Directoire de la BCE qui a piloté les grandes mutations de la politique monétaire depuis 2011/2012...
Nous couvrons les valeurs américaines contre une baisse du dollar. En parallèle, nous diversifions nos positions américaines en sortant des valeurs de croissance au profit de stratégies plus défensives, et en excluant toujours le segment des valeurs moyennes, du fait d'un endettement croissant sur ces dernières années.