La fin de l'année 2018 fût presque une parfaite image renversée de la fin d'année 2017. Le retour à la normale des fondamentaux suggèrent que 2019 se situera quelque part entre ces deux extrêmes, même si l'opinion en matière de fondamentaux économiques du Comité d'Allocation d'Actifs et les perspectives de marché ne soutiennent pas complètement la même thèse...
Le 15 janvier dernier au Westin Paris Vendôme, CPR Asset Management organisait son déjeuner conférence annuel dédié à l'alloaction d'actifs et à la Gamme de fonds diversifiés. L'occasion pour les équipes de CPR AM de partager leurs convictions et d'échanger avec leurs clients.
Après avoir délaissé l'Europe au second semestre 2018 en raison du ralentissement économique, les marchés semblent vouloir faire de même avec la Chine en 2019.
D'une manière générale, l'économie mondiale devrait voir sa croissance ralentir en 2019 et les pays du G7, revenir à leur taux moyen à long terme. C'est ce que prévoient les experts PwC dans la dernière édition de l'étude Global Economy Watch.
Pour soutenir la reprise, la banque centrale chinoise a abaissé le ratio de réserves obligatoires pour les banques, et nous anticipons trois nouvelles baisses à venir pour assurer le soutien de l'économie. La banque centrale chinoise dispose d'une vaste marge de manœuvre pour abaisser davantage ce ratio si besoin.