Les marchés mondiaux se sont bien remis de la panique de la fin de l'année dernière (voir le graphique de la semaine du 2/1/19). Ceci est d'autant plus remarquable que ni les données microéconomiques des entreprises, ni les données macroéconomiques n'indiquent une amélioration significative des perspectives économiques.
Le programme d'achat d'actifs de la BCE s'est achevé trop tardivement. Malgré le réinvestissement des « tombées », Mario Draghi se retrouve sans munition alors que la zone euro affronte une conjoncture fragilisée. Les banques centrales ne pourront pas augmenter leurs taux cette année.
Cette semaine, nous examinons la part de la rémunération du travail dans l'économie réelle en pourcentage du produit intérieur brut (PIB).
Theresa May a mis les Communes en situation de zugzwang et pourrait gagner la partie. Le vaccin contre la maladie hollandaise fonctionne en Russie. Enfin, réfléchissons ensemble au dicton turc : la perte est la sœur du gain. Voici les trois sujets de la lettre européenne du mois de février.
La guerre commerciale et le ralentissement de l'activité intérieure se poursuivent en ce Nouvel An chinois. Comment la Chine appréhende-t-elle cette situation et quelles leçons a-t-elle tirées du passé ?