L'inflation sous-jacente a surpris à la baisse en août (0.9% en variation annuelle). Il s'agit d'un niveau proche de 2015 quand la BCE a lancé son premier programme d'achat d'actifs. Ce dernier n'a cependant pas réussi à faire remonter l'inflation de manière pérenne, d'où la baisse des anticipations d'inflation à long terme...
L'éviction de la Lega, parti de Matteo Salvini, du gouvernement italien la semaine dernière et son remplacement par le parti démocrate de centre-gauche laissent présager de discussions beaucoup moins houleuses entre Rome et Bruxelles cet automne et réduisent le risque d'une rétrogradation de la note souveraine italienne par Moody cette semaine.
Les données mensuelles publiées depuis le début du 2ème trimestre sont assez mitigées et ne montrent pas de signes d'amélioration tangible de la dynamique de croissance en Chine. La publication du PIB pour le 2ème trimestre est venue confirmer ce sentiment...
La baisse des taux italiens durant cet été a été impressionnante, les taux à 10-ans sont passés de 3,68% le 18 octobre l'année dernière à 2,10% à la fin du mois de juin, et le mouvement s'est accéléré en juillet et août, pour amener les taux sous les 1% la semaine dernière.
Période d'observation sur les indices européens et américains : après la forte phase de baisse de fin juillet-début août, une période hésitante s'est installée avec succession de hausses et de baisses rythmées par les bruits commerciaux des Etats-Unis et de la Chine.