Une nouvelle recherche de Darden School of Business, “Saving Constraints, Debt, and the Credit Market Response to Fiscal Stimulus”, montre quel est l'effet réel des dépenses publiques sur l'économie américaine - et quel est le rapport entre les niveaux élevés d'inégalité et la réaction des taux d'intérêt aux mesures de relance budgétaire.
L'analyse de Petter von Bonsdorff, Directeur du Développement International d'Evli Fund Management Company Ltd, a pour objet de revenir sur la réaction des pays nordiques (Danemark, Norvège, Finlande, Suède) lorsque la crise liée au COVID-19 a frappé.
Il existe de bonnes raisons de penser que, même si le réseau de relations économiques internationales va probablement changer, peut-être significativement, le commerce n'en sera pas pour autant endommagé de façon catastrophique. Au contraire, une partie des flux de produits physiques sera remplacée par des services numériques...
Les économies émergentes (EMs) sont frappées de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19. L'indice PMI du secteur manufacturier des 15 principales EMs s'est effondré en mars 2020. Il est estimé à 44,8 après 47,5 en février. Il retrouve son plus bas niveau inscrit en février 2009. La dégradation de l'industrie manufacturière est généralisée.
Ce trait d'humour évoque toute une époque, celle des années 70 marquées par des débats idéologiques et politiques très engagés… Puis, après la chute du mur de Berlin, la disparition de l'Union Soviétique et la mondialisation, les
débats de société ont changé...