Certains investisseurs ont commencé ces dernières semaines à se positionner pour un "blue sweep", la fameuse vague démocrate, qui pourrait déclencher un programme de relance économique pluriannuel de grande envergure, avec un changement radical dans la destination des investissements publics américains.
Un constat s'impose, la vague bleue n'aura pas lieu. Et non seulement elle n'aura pas lieu mais il faudra potentiellement attendre plus longtemps que prévu pour avoir le nom du prochain président américain.
Alors que la deuxième vague de la pandémie de coronavirus frappe l'Europe de plein fouet, la plupart des pays du vieux continent passeront le mois de novembre en confinement plus ou moins strict. Dans un contexte marqué par le report du lancement d'un vaccin et par les querelles de dernière minute concernant le fonds de relance européen, notre décision à sous-pondérer...
De toute évidence, la pandémie de Covid-19 a rendu la vie difficile à bien des égards. Heureusement, il y a aussi quelques points positifs, que nous ne devons pas laisser passer inaperçus. Le graphique publié aujourd'hui par BCA Research montre que le nombre de nouvelles applications commerciales a fortement augmenté.
Le pire scénario pour les marchés à court terme serait indéniablement celui d'une élection contestée. Le recours en hausse au vote par correspondance pourrait entraîner des retards dans la publication des résultats d'États clés. En outre, les deux candidats pourraient contester l'élection en cas de résultat très serré.