La crise sanitaire est le catalyseur d'une récession qui serait de toute façon survenue. L'ajustement de la production et des stocks a été si violent que le besoin de rattrapage est très important suggérant désormais un « élastique » conjoncturel positif, sans doute sous-estimé.
Cette année 2020 sera analysée dans le futur comme l'une des plus atypiques et des plus mouvementées de l'ère contemporaine. L'analyse d'Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest...
Deux des 100 sièges du Sénat américain restaient encore à attribuer ce 5 janvier, lors du 2ème tour d'une élection en Géorgie, et les deux candidats démocrates semblent l'avoir remporté : Raphael Warnock et Jon Ossoff. Ces victoires sont importantes sur le plan symbolique à plusieurs titres mais concentrons-nous ici sur les conséquences politiques.
Si les démocrates ont remporté la Maison Blanche lors de l'élection présidentielle de novembre dernier et gardé le contrôle de la Chambre des représentants, il leur manquait néanmoins une chambre : le Sénat américain resté sous le contrôle des républicains. Le second tour des élections dans l'État de Géorgie cette semaine pourrait changer la donne.
La dernière réunion de la banque centrale européenne (BCE) a déçu plus d'un investisseur. En effet, en étant (presque) totalement consensuelle, l'institution de Frankfurt a décidé de garder quelques « cartouches » dans sa boîte à outils. Pourtant, Christine Lagarde a annoncé une augmentation de 500 milliards...