Le nombre d'infections lié coronavirus a commencé à augmenter fortement en janvier dans de nombreux pays, mais a néanmoins diminué vers la fin du mois. Les nouvelles formes du virus ont suscité des inquiétudes, et les problèmes de distribution des vaccins ont généré de la frustration.
L'espoir lié au stimulus permet une nouvelle fois de mener les indices américains sur de nouveaux plus hauts historiques. Les récentes publications économiques décevantes aux Etats-Unis, notamment sur l'emploi ou la consommation, conduisent les investisseurs à anticiper un stimulus important de la part du gouvernement américain...
Les événements du trimestre dernier ont conforté l'optimisme que nous inspirent les actions internationales. Nous avons obtenu l'approbation de vaccins hautement efficaces, et le résultat sans appel des élections américaines. La nouvelle administration américaine, désormais renforcée par la victoire de la majorité de fait au Sénat, est prête à donner un coup de fouet supplémentaire.
Depuis quelques mois, le prix de certaines denrées alimentaires, et en particulier des céréales,
s'inscrit en forte hausse. Cette séquence n'est évidemment pas sans rappeler celle de 2010. Les
causes et les conséquences de cette hausse des prix des matières premières agricoles sont multiples.
Cela s'annonce comme l'un des dossiers à suivre en 2021.
Depuis la crise financière mondiale, les prix des actifs ont dépassé de loin les prix de l'économie réelle (inflation, salaires, matières premières). C'est ce que montre clairement le graphique de Goldman Sachs publié aujourd'hui.