Le projet de soutien budgétaire de 1900 Mds $ (soit environ 9% du PIB) que veut rapidement faire passer l'administration Biden fait couler beaucoup d'encre chez les économistes, car il aurait le potentiel de générer une surchauffe de l'économie. Nous revenons ici sur les termes du débat et sur les variables à suivre en ce qui concerne le marché du travail américain.
La crise liée à l'épidémie de Covid-19 a amené les banques centrales à adopter des mesures de très grande ampleur qui ont gonflé leur bilan dans des proportions exceptionnelles et à une vitesse tout aussi exceptionnelle. La taille cumulée des bilans des principales banques centrales est ainsi passée de près de 20 000 Mds USD à près de 30 000 Mds USD en moins d'un an.
Avec une politique monétaire ultra-accommodante, des milliards de dollars de programmes de QE et des milliards supplémentaires de mesures de relance budgétaire, il y a tant d'argent qui doit finalement conduire à l'inflation, non ? Certes, les risques sont à la hausse...
En favorisant l'économie réelle, la reprise post-Covid-19 s'annonce différente des précédentes, estiment Peter van der Welle, Stratégiste et Jeroen Blokland responsable de l'équipe multi-actifs de Robeco.
Au-delà des anticipations de reprise économique et de rebond des bénéfices des entreprises en 2021, la politique monétaire a joué un rôle majeur dans la phase d'extension haussière des marchés actions depuis des mois.