Les campagnes de vaccinations s'accélèrent aux Etats-Unis et la perspective d'un rebond économique important se précise semaine après semaine. Le Fond Monétaire International a ainsi relevé ses prévisions de croissance, faisant ressortir une anticipation de croissance de l'économie américaine au plus haut depuis les années 80.
Pour Shamik Dhar, chef économiste chez BNY Mellon Investment Management les perspectives pour 2021 reposent principalement sur le scénario de la "bonne reprise" dans lequel les économies rouvrent grâce à la levée des restrictions et aux vaccins, ainsi qu'à une immunité naturelle, permettant à de nombreux pays d'atteindre l'immunité collective d'ici le second semestre.
On connaît la boutade : la théorie monétaire moderne (en
anglais MMT pour Modern Monetary Theory) n'est ni moderne
(elle s'apparente à un financement monétaire du déficit public
« à l'ancienne »), ni monétaire (c'est sur la politique fiscale que
portent les ajustements) et encore moins une théorie.
Malgré la résurgence de la pandémie de coronavirus dans plusieurs pays, l'activité mondiale reste vigoureuse et les perspectives toujours favorables.
L'analyse d'Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez AMPLEGEST.
Face aux menaces sanitaires, mais aussi sociales et politiques que continue de faire peser l'épidémie de Covid-19, nul doute que les gouvernements vont conserver leur parti pris volontariste du « quoi qu'il en coûte », via d'ambitieux programmes de dépenses budgétaires et d'investissement pour la relance...