Après la grande déception du mois d'avril où l'économie américaine avait créé seulement 278 000 emplois alors que le consensus en attendait plus d'un million, le chiffre de mai a été plus proche des anticipations (559 000 créations de postes contre 674 000 attendues).
L'économie mondiale atteint son pic et devrait ralentir au cours du deuxième semestre. Nous réduisons notre allocation sur la consommation discrétionnaire, secteur cyclique par excellence. Nous renforçons en revanche les secteurs défensifs, comme la santé et les services aux collectivités. Nous restons surpondérés sur le secteur bancaire.
Mark Hawtin, spécialiste en stratégies disruptives chez GAM Investments, estime que le marché ne comprend pas pleinement le secteur des semi-conducteurs. Il explique pourquoi, selon lui, on ne peut plus considérer ce domaine comme un secteur homogène. Il identifie des opportunités...
Les marchés actions avancent relativement confiants vers la réunion de la Réserve Fédérale, notamment après le reflux des taux longs américains la semaine dernière malgré un indice des prix à la consommation aux Etats-Unis qui a atteint 5% en mai. Son plus haut niveau depuis août 2008…
S'ils ont surpris les économistes, les chiffres de l'inflation publiés à la semaine dernière aux États-Unis ont en revanche laissé quasi de marbre les marchés. Sur le mois de mai, les prix ont augmenté à leur rythme annualisé le plus élevé depuis près de 13 ans, largement supérieur aux prévisions.