La Banque d'Angleterre a tenu une réunion surprenante le 4 novembre, en maintenant son taux directeur inchangé à 0,1%, alors que ses communications antérieures laissaient anticiper une hausse...L'analyse de Julien-Pierre Nouen, stratégiste/économiste chez Lazard Frères Gestion.
Les dividendes ont bondi de 22 % en glissement annuel sur une base sous-jacente pour atteindre 403,5 milliards de dollars, un record absolu pour le troisième trimestre. Au niveau mondial, 90 % des entreprises ont, soit augmenté, soit maintenu leurs dividendes. L'envolée des dividendes miniers a généré les deux tiers de l'augmentation en glissement annuel au niveau mondial...
« Flambée, progression vertigineuse, hausse exponentielle » … les superlatifs ont été abondamment utilisés pour commenter la forte hausse des prix des matières premières, de l'énergie ou des coûts de logistique cette année.
Il n'y a pas un jour sans qu'on ne parle de réduction d'achat d'actifs ou de tapering. Si la semaine prochaine marquera officiellement le début de cette normalisation monétaire aux États-Unis, il subsiste des doutes concernant l'évolution de plusieurs actifs dont les indices boursiers, les devises ou encore les rendements des Treasuries...
Les banques centrales restent sous les feux de la rampe. Jeudi dernier, la Réserve fédérale a annoncé son intention de réduire ses achats d'actifs de USD 15 milliards par mois, comme prévu. La forte croissance de l'emploi américain au mois d'octobre a donné une justification ultérieure à cette décision.