Pour la première fois depuis longtemps, nous n'avons pas de conviction forte sur le chemin que la BCE va emprunter et les implications potentielles pour le marché. Il est clair que la BCE mettra fin au PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) en mars et qu'elle maintiendra le APP (Programme d'achats d'actifs).
Si les experts de CPR AM demeurent globalement confiants quant à l'économie mondiale en 2022, ils pensent néanmoins que la visibilité d'ensemble sur les marchés s'est affaiblie. En conséquence, ils ont réduit tactiquement leurs expositions actions notamment via l'ajout de stratégies optionnelles...
La croissance ralentit et l'inflation n'en finit plus de grimper sous l'effet d'un choc énergétique sévère en cette fin d'année 2021. Les banques centrales commencent à retirer leurs stimuli monétaires et pronostiquent des hausses de taux prochaines. Le spectre de la stagflation ressurgit et défie la politique économique.
Dans un environnement marqué par le retour d'une inflation structurelle, les banques centrales vont poursuivre leur politique de normalisation mais la croissance des bénéfices attendue et des multiples de valorisation raisonnables devraient continuer de soutenir les marchés actions. Les investisseurs pourront notamment privilégier les valeurs disposant d'un fort « pricing power ».
L'inflexion du discours du gouverneur de la Fed combinée à l'amélioration du cadre macroéconomique a conduit les intervenants de marché à revoir leurs anticipations de hausses de taux pour l'année 2022. Ces derniers entrevoient désormais trois hausses de taux l'an prochain, tout en maintenant celles anticipées pour 2023...