L'année 2021 s'achève sur une résurgence brusque de la pandémie du coronavirus qui nous affecte depuis plus de deux ans. Le variant Omicron, plus contagieux mais probablement moins dangereux, pourrait tout au plus décaler notre scénario 2022, mais pas le changer.
La Fed se montre plus agressive, revient sur ses discours d'une inflation modérée, temporaire, peu inquiétante ou tous ces qualificatifs rassurants que l'institution utilisait durant l'année 2021. Les perspectives de la Fed seraient donc complétement fausses ? Leurs économistes ne seraient donc pas à la hauteur pour anticiper un tel risque pour l'économie...
A court terme, le variant Omicron est un facteur de volatilité et d'instabilité. Mais le contexte reste favorable à la remontée des taux longs et à la bonne tenue des marchés actions en 2022. Par Eric Bertrand, Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI AM.
La Réserve fédérale américaine (Fed), à l'instar d'autres banques centrales, va relever ses taux pour la première fois depuis le début de la pandémie. Sa réaction face à l'inflation devrait toutefois s'avérer exceptionnellement modérée.
Les indices boursiers mondiaux ont fortement progressé pour la troisième année consécutive, à l'image du MSCI World qui a fini 2021 en hausse de 19%. Les marchés développés ont fait encore mieux, en grande partie grâce aux taux ultra bas et aux injections massives de liquidité des banques centrales.