Les prix à la consommation ont augmenté de 7 % par rapport à l'année dernière, un taux qui n'avait pas été observé depuis le début des années 1980. Les détails montrent que les augmentations de prix sont largement réparties. Les prix des biens et services, notamment ceux du logement, ont dépassé les moyennes observées avant la pandémie...
L'année 2022 débute avec une décision notable de la banque centrale américaine qui confirme son changement de cap et donne le ton. Après avoir baissé pendant 40 ans, les taux d'intérêt sont désormais orientés à la hausse. La FED va diminuer rapidement ses achats d'actifs puis augmenter progressivement ses taux directeurs et réduire son bilan.
Après le ralentissement observé au troisième trimestre, l'activité économique aux États-Unis devrait s'accélérer dans les derniers mois de l'année. Parallèlement, la résurgence de l'épidémie et l'apparition du nouveau variant Omicron font peser sur l'Europe un risque baissier qui pourrait s'étendre...
Le nombre de nouvelles infections par le virus Covid-19 a augmenté de manière exponentielle dans les pays occidentaux en décembre. Au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis, par exemple, le pic d'infections antérieur a été dépassé plusieurs fois. L'Allemagne a renforcé les restrictions sur les activités, ce qui a entraîné une diminution du nombre de cas.
Les marchés devraient démarrer la semaine hésitants, après la publication des minutes de la Fed la semaine dernière et dans l'attente de certaines statistiques cette semaine.