L'une des mesures-phares prises en Europe pour faire face à la crise sanitaire a été l'octroi aux entreprises de prêts bancaires à taux très bas, associés à une garantie d'État en cas de défaut. En France, ce système a été désigné sous l'acronyme « PGE » (prêts garantis par l'État).
A l'occasion d'un discours prononcé le 8 janvier dernier, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a évoqué la possibilité que la transition énergétique soit inflationniste. Elle a ajouté que dans ce cas la BCE devrait agir. Il est en effet très vraisemblable que la transition énergétique se révèle être une source durable d'inflation...
Les indices européens continuent d'évoluer proche de leurs plus hauts récents, voire de leurs records historiques pour certains, dans un contexte global dominé par la vague Omicron, la normalisation des politiques monétaire, l'inflation, et la situation de la Chine dont les problématiques multiples ont poussé les marchés à la vigilance en ce début d'année.
Cela pourrait avoir un impact désastreux sur la croissance économique mondiale, qui est déjà confrontée à une série de vents contraires à l'horizon 2022, estiment Ariel Bezalel, responsable de la stratégie, Fixed Income, et Harry Richards, gestionnaire de fonds, Fixed Income.
Par Edward Al-Hussainy, Senior Interest Rate and Currency Analyst chez Columbia Threadneedle Investments sur la politique monétaire de 2022 et ses conséquences pour les taux et la courbe des rendements.