Les six derniers mois ont vu le taux de chômage américain baisser de 2 points, passant ainsi de 5,9% en juin à 3,9% en décembre. Un tel rythme constitue un record depuis plus de soixante-dix ans, si l'on exclut la période ayant fait suite aux confinements du printemps 2020.
La semaine dernière, la banque centrale chinoise a abaissé son taux préférentiel de prêt de 10 points de base afin de soutenir le secteur chinois de l'immobilier, en proie à de sérieuses difficultés. Les promoteurs immobiliers pourront désormais accéder à des comptes de séquestre.
Notre scénario monétaire et financier cible des Fed Funds à 2.25% fin 2023, un dégonflement du bilan de la Fed dès cette année et des taux 10 ans américains à 3%. Cette normalisation monétaire est « absorbable » à la fois par l'économie et les marchés actions...
Les marchés n'ont pas vraiment revu à la hausse les prévisions des taux d'intérêt américains, ils voient simplement la Fed relever ses taux plus tôt et plus rapidement.
Des mesures sans concessions ont été prises pour réduire les inégalités et contrer la menace populiste. Dans un contexte de crise immobilière, les moteurs de croissance interne patinent. La perspective d'un assouplissement pourrait permettre une stabilisation au premier semestre...