Nous anticipons une détente de l'inflation avec l'atténuation des goulets d'étranglement qui s'est probablement amorcée au cours de ces dernières semaines sur certains biens. Pour autant, l'accélération de la hausse des salaires se poursuivant aux États-Unis, il est trop tôt pour conclure...
Les marchés devraient retrouver un peu plus de calme cette semaine, après les réunions de politique monétaire de la Fed, la BCE et la BoE durant les deux dernières semaines, qui ont toutes les trois adopté un discours d'accélération du resserrement monétaire.
Après un début de mois de janvier positif, le sentiment des marchés a été dominé par différentes inquiétudes. Les marchés financiers ont été réveillés par l'attitude hawkish de la Fed. En décembre, la Fed a annoncé qu'elle allait accélérer la réduction de ses achats et éventuellement augmenter le taux des fonds fédéraux à 0,5 point de pourcentage dès le mois de mars.
Les actions britanniques commencent à revenir à la mode. La récente surperformance pourrait-elle avoir un rapport avec le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne ? L'analyse de Thomas Bucher, Global Equity Strategist chez DWS...
Alors que la normalisation monétaire semble s'accélérer aux États-Unis, on assiste en même temps à un aplatissement de la courbe des rendements. Certains économistes pensent que cela serait le signe d'une récession imminente ou d'une erreur de politique monétaire. Cependant, comme cela est souvent le cas, il s'agit de ne pas surréagir (pour l'instant). Analyse et synthèse.