La zone euro a commencé un peu tard à profiter de la hausse des rendements obligataires sur de nombreux marchés développés. Elle risque de demeurer plus discrète que les autres pays.
La perspective des normalisations monétaires à marche forcée a précipité les taux à la hausse. Les pressions salariales en Europe sont assez faibles comparativement aux Etats-Unis. Nous conservons une position neutre sur les actions...
Un adage boursier prétend que le comportement des marchés financiers en janvier est un condensé de
l'année qui s'annonce.
La BCE a maintenu le cap de sa politique monétaire lors de la réunion du 3 février, tout en avertissant des risques de hausse de l'inflation à court terme. Elle a indiqué que la prochaine réunion en mars serait déterminante, car elle aura alors pleinement évalué la dynamique de l'inflation à moyen terme.La BCE a maintenu le cap de sa politique monétaire lors de la réunion du 3 février, tout en avertissant des risques de hausse de l'inflation à court terme. Elle a indiqué que la prochaine réunion en mars serait déterminante, car elle aura alors pleinement évalué la dynamique de l'inflation à moyen terme.
Eurostat calcule le taux de chômage de l'ensemble de la zone euro depuis 1998 : le chiffre de 7,0% atteint en décembre 2021 constitue le plus bas de cette série, mais comme le montre le graphique ci-dessous, le niveau actuel nous ramène en réalité au plus bas depuis 1981.