En dépit des vents contraires venus d'Ukraine et de la résilience de la pandémie de la Covid 19, la croissance mondiale résiste et pourrait même accélérer dans les prochains mois. En revanche, l'inflation s'installe de façon plus structurelle ce qui nécessite une réaction des Banques Centrales.
Selon AllianzGI, les perspectives macroéconomiques sont devenues incertaines. Côté offre, l'amélioration des perturbations causées par les goulots d'étranglement dans les chaines d'approvisionnement entamée en 2021 devrait être entravée par l'agression russe...
La réélection du président Macron semble de plus en plus assurée, mais la France et l'UE prennent des virages politiques nettement gaullistes. L'analyse de Ulrike Kastens, Economiste France chez DWS...
En préambule, il convient de rester très humble dans l'estimation des conséquences économiques de la guerre en Ukraine. En effet, les impacts dépendent pour une large mesure de l'évolution du prix des matières premières, très volatiles, et de la situation géopolitique, elle-même très incertaine.
Cette semaine, le S&P 500 a réalisé son plus grand bond en 3 jours depuis l'élection de Biden en novembre 2020. L'indice est maintenant plus élevé qu'il ne l'était le 18 février, dernière séance de marché avant la prise de parole de Poutine qui a déclenché la guerre.