Dans ce nouvel environnement, dont les contours sont encore mouvants et dont toutes les conséquences sont encore peu lisibles, l'agilité et la sélectivité devraient devenir des valeurs-phares pour tous les investisseurs. Finie l'époque bénie où il suffisait d'acheter un produit indiciel pour performer !
Le conflit en Ukraine a accéléré certaines transformations apparues après la pandémie, tandis que certains autres paramètres structurels de nos économies ont radicalement évolué au cours du dernier mois. Cette combinaison de facteurs a conduit à un contexte transformé pour les gouvernements, les entreprises et les investisseurs...
Liées à toutes les activités et industries, les ressources
naturelles jouent un rôle fondamental dans la transition vers une
économie bas carbone. Les secteurs miniers et énergétiques
bénéficient par ailleurs de leur profil cyclique dans un contexte
qui s'annonce durablement inflationniste.
Nous avons connu en mars la plus forte hausse des taux d'intérêt à long terme de ce millénaire. Le rendement de l'emprunt d'État allemand à 10 ans a augmenté de 0,53 point de pourcentage pour atteindre 0,70 %, et celui de la dette souveraine américaine à 10 ans de 0,59 point de pourcentage pour atteindre 2,41 %.
Après avoir violemment chuté pendant une semaine à la suite de l'invasion de l'Ukraine, les marchés actions ont rebondi très fortement, annulant temporairement la quasi-totalité de leurs pertes. Comment expliquer un tel comportement ?