Les pressions inflationnistes s'intensifient. Les banques centrales seront contraintes d'augmenter l'enveloppe des resserrements monétaires. Nous maintenons notre perspective d'un ralentissement marqué de la croissance. Face à cette donne conjoncturelle, Groupama AM ajuste sa stratégie d'investissement.
L'inflation, le durcissement monétaire et le repli de certains indicateurs économiques interrogent sur la trajectoire de l'activité économique des prochains mois. Une récession pourrait-elle survenir dès maintenant, notamment en Europe, où les prix de l'énergie ont connu la progression la plus notable ?
Avec les chiffres de l'inflation du mois de mai, la pression s'accentue sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle entame enfin la normalisation de sa politique monétaire. À 8,1 %, le taux d'inflation a atteint son plus haut niveau depuis l'introduction de l'euro en 1999.
Beaucoup d'économistes ont aujourd'hui une vision très négative de l'économie mondiale. Ils anticipent une récession imminente dans un contexte inflationniste toujours prégnant. Loin de nous l'idée de nier les vents contraires soufflant sur l'activité ou de contester la hausse globale et conséquente des prix...
Les marchés financiers pourraient tenter de poursuivre leur rebond entamé la semaine dernière, sur fond de ralentissement de l'inflation et de la perspective d'une pause dans le resserrement de la politique monétaire de la Fed.