Sans surprise, la Fed devrait annoncer une hausse de taux de 50pb lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, pour juin, juillet et peut-être même septembre. Face à une inflation qui ne cesse de surprendre à la hausse, la Fed n'a d'autre choix qu'agir fortement et rapidement, quitte à peser sur la croissance qui reste toutefois résiliente...
En ce qui concerne les taux d'intérêt, ne comptez pas sur un compromis de la part de Jerome Powell. La Fed semble décidée à augmenter ses taux dans les mois à venir, et ce presque quoi qu'il advienne.
L'Eurosystème a été de loin le plus gros acheteur de dette italienne ces dernières années et l'arrêt prochain des politiques d'achats massifs de titres de la BCE pose à nouveau la question de la soutenabilité de la dette publique italienne. Pour autant, la BCE ne peut pas se permettre une nouvelle « crise de la zone euro »
La BCE n'en a pas terminé avec son interventionnisme mais sa présence sera moins marquée à l'avenir. Ses soutiens ont permis d'éviter le pire au moment de la crise sanitaire. Ils ne sont plus indispensables aujourd'hui voire dans certains cas contre productifs.
Les marchés financiers ont longtemps considéré que la banque centrale américaine était derrière la courbe, anticipant qu'un resserrement monétaire plus rapide serait obligatoirement nécessaire pour lutter contre l'inflation. Si les anticipations de hausse des taux sont maintenant globalement en ligne avec le discours des membres du FOMC...