Alors que la conjoncture mondiale montre des signes de fébrilité, entre pressions inflationnistes, remontée des taux d'intérêt et incertitudes sur la croissance, quel diagnostic établir de l'économie française ? Si l'Hexagone jouit notamment d'une démographie dynamique parmi les pays européens...
La semaine dernière, la Russie a rouvert partiellement l'alimentation en gaz cheminant vers l'Europe par le gazoduc Nord Stream. Mais avec un fonctionnement à seulement 40% des capacités, les craintes d'une crise énergétique en Europe l'hiver prochain demeurent.
Même si la possibilité d'une hausse de 50 bps était envisagée depuis quelques jours, cela constitue à la fois un fait marquant et une rupture avec le passé compte tenu de la pré-annonce d'une hausse de 25 bps le mois dernier et du track record de la BCE.
Le BTP devrait rester sous pression à court terme jusqu'à ce que la situation politique soit claire. Mario Draghi ne devrait plus être dans l'équation, soit très bientôt, soit au début de l'année prochaine. Toutefois, la dynamique positive de l'offre au second semestre sera un autre atout pour le BTP. Le Trésor italien a réalisé près de 60 % des objectifs de financement de cette année...
Personne au sein des institutions internationales ne veut prononcer le mot de « récession », encore moins Jerome Powell, qui pourrait être soupçonné d'avoir contribué à ce résultat. Si les mots ont certes le pouvoir d'influer sur la réalité, le sombre tableau de la stagnation qui frappe les économies occidentales est déjà bien visible dans les chiffres.