Les investisseurs pourraient se tourner davantage vers l'Europe cette semaine avec de nombreux rendez-vous prévus, mais également les risques concernant l'énergie et l'arrêt total de Nord Stream 1 annoncé vendredi, après 3 jours de maintenance. Par ailleurs, les marchés US seront fermés aujourd'hui, pour la fête du travail, les marchés futures, eux, seront ouverts.
Quel que soit le sujet, scolaire bien sûr mais aussi économique, politique, géopolitique, monétaire et financier, la trêve estivale s'est bel et bien terminée cette semaine, au grand dam des investisseurs, des portefeuilles, et des conducteurs de deux-roues à Paris !
Cette année s'avère être la tempête parfaite pour les colombes qui ont proposé une politique monétaire plus souple au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE. "Transitoire" avait été leur description de l'inflation ; elle est désormais inqualifiable.
Pas de surprise à Jackson Hole ! Comme attendu, les banquiers centraux ont confirmé la nécessité de poursuivre le resserrement monétaire en cours malgré les nuages qui s'amoncellent sur la croissance. Comme nous le mentionnions dans notre dernier « rendez-vous du lundi », nous ne nous attendions pas à une inflexion dovish lors de ce symposium...
Si l'été a apporté une période de répit aux gérants, il n'a néanmoins résolu aucun des problèmes existentiels des investisseurs, ni répondu à aucune question en suspens, qu'elle soit macro, monétaire ou géopolitique, et bon nombre d'investisseurs devaient penser, de temps à autres sur leur transat...