Les autorités monétaires admettent désormais que le monde connaît un nouveau régime macroéconomique, mais ne s'attellent pas pour autant à trouver le bon équilibre entre inflation et croissance. La récession qui pourrait en résulter serait une mauvaise nouvelle pour les actifs risqués.
La BCE a relevé son taux de 75 points de base et prévoit de continuer à le faire lors des prochaines réunions. Elle se retrouve avec des prévisions de croissance et d'inflation qui semblent trop optimistes cette année, alors que l'approvisionnement en pétrole et en gaz naturel est remis en question...
La dislocation du marché du gaz européen devrait entraîner l'Europe en récession et maintenir l'inflation à des niveaux élevés.
En utilisant le gaz comme une « arme » dans sa guerre contre l'Ukraine, la Russie provoque un choc d'offre brutal auquel l'Europe doit faire face.
A inflation exceptionnelle, mesures monétaires exceptionnelles : les marchés monétaires penchent vers une hausse de taux 0.75% d'un coup pour trois des principales banques centrales de la planète. A quelques jours d'intervalles...
Nous pensons effectivement que le début de la récession est un moment où il faut faire preuve de prudence, mais cela pourrait aussi offrir des opportunités aux investisseurs en actions.