A l'issue du discours prononcé par Jerome Powell à l'Institut Brookings mercredi dernier, les marchés ont choisi de retenir que la Fed était prête à ralentir le rythme des hausses de taux. Son président a néanmoins répété que le marché du travail restait tendu – les offres d'emploi dépassent largement le nombre de chômeurs –
Après une année catastrophique, William Davies, Global Chief Investment Officer de Columbia Threadneedle Investments, livre ses réflexions sur les risques et les opportunités du marché à l'aube de la nouvelle année. Même s'il faut se montrer prudent à bien des égards, une redite de 2022 semble peu probable.
Les dernières semaines ont vu un fort rebond des cas de Covid-19 en Chine. En moyenne, le pays a enregistré plus de 35 000 nouveaux cas par jour sur la semaine du 28 novembre, un rythme supérieur au pic du printemps dernier...
En dépit de vents contraires puissants, alimentés par les Banques Centrales, la politique du zéro covid en Chine et par la poursuite de la guerre en Ukraine, l'économie mondiale surprend par sa résilience même si la tendance à la décélération n'est pas contestable.
Selon une théorie économique, un niveau d'égalité trop élevé n'est pas bon pour la croissance économique. Toutefois, les inégalités trop importantes constituent un problème plus courant. Les investisseurs devraient s'en préoccuper.