Les prévisions de résultats d'entreprises réalisées par les analystes évoluent souvent selon le même schéma d'une année à l'autre. Les premières estimations s'avèrent généralement trop optimistes. Au mois de janvier et en février, les prévisions ont alors tendance à être revues à la baisse, puis dans le courant de l'année, ces estimations se stabilisent et s'améliorent légèrement.
A l'aube de 2018, Ariel Bezalel, Responsable de la stratégie Fixed Income, a réduit le risque de
ses portefeuilles obligataires. "En pratiquant une politique si accommodante et ce, pendant si
longtemps, la Fed a créé des bulles sur de nombreuses classes d'actifs" explique-t-il.
Les changements apportés au code fiscal américain, en faveur des dépenses d'investissement et du rapatriement des bénéfices détenus à l'étranger devraient donner un coup de fouet à la croissance du PIB et à la productivité des entreprises outre-Atlantique.
Dans son étude « Global Economy Watch 2018 », le cabinet de conseil et d'audit PwC présente ses prévisions pour l'économie mondiale.
Alors que va débuter 2018, la dette émergente devrait continuer à bénéficier de l'amélioration des conditions macroéconomiques, selon Alejandro Arevalo, gérant sur la dette émergente chez Jupiter. "Certains pays, cependant, doivent faire face à la fois à un risque politique et stratégique exacerbé et au resserrement des spreads" ajoutet-il.