Certains événements font basculer le monde instantanément. En matière financière, la faillite de Lehman Brothers le 14 septembre 2008 est un exemple extrême. La dévaluation de la monnaie chinoise le 15 août 2015, événement beaucoup plus modeste, a eu des répercussions pendant plusieurs mois...
State Street a publié les derniers résultats de son indice Brexometer, un sondage effectué chaque trimestre auprès des investisseurs institutionnels afin d'évaluer leur sentiment quant à l'impact économique du Brexit.
La correction généralisée sur les marchés actions a été exacerbée par la dénouement des stratégies misant sur une faible volatilité des marchés actions. La correction a été provoquée notamment par la hausse rapide des rendements des emprunts d'État. Pour autant, nous estimons que les investisseurs devraient adopter une approche de long terme au vu de la bonne orientation des fondamentaux.
Après la grande crise financière de 2008, un des thèmes favoris des marchés était celui de la stagnation séculaire : un rythme de croissance économique structurellement plus lent, plafonnant à 2% et une inflation inexistante.
Dans l'esprit de nombreux investisseurs, les marchés frontières sont une boîte noire d'incertitudes, caractérisés par un leadership instable, des devises volatiles et une gouvernance corporate qui pose question.