Le président Trump a annoncé que son gouvernement cherchait à imposer des droits de douane substantiels sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis.
La première apparition de Jerome Powel devant le congrès américain semble très attendue par les marchés. Elle intervient à un moment clef où les Etats Unis bénéficient depuis 9 ans d'une croissance raisonnable (2.5% attendues en 2018 par la FED) et d'un taux de chômage au plus bas (4%).
Alors que les facteurs temporaires qui freinaient l'inflation sortent des calculs, notamment les cours des matières premières et les variations des taux de change, il existe un risque élevé que l'indice des dépenses de consommation personnelles (PCE), l'indicateur favori de la Réserve fédérale américaine pour mesurer les pressions inflationnistes, connaisse une forte hausse au cours des trimestres à venir.
Pour Ben Surtees, gérant au sein de l'équipe Marchés Emergents de Jupiter, cette réunification serait nécessairement extrêmement complexe à court terme. Par contre, si la Corée arrivait à gérer ces difficultés à court terme, les bénéfices qu'elle en retirerait à long terme rendraient le sacrifice plus que supportable.
Faire abstraction du bruit
Les marchés obligataires sont entrés de plain-pied dans une nouvelle ère : celle d'un relèvement inexorable des taux d'intérêt, après un cycle structurel de baisse de quasiment 35 ans !