Selon Valérie Quesada et Christophe Dehondt, Gérant Taux & Inflation chez CPR Asset Management, 2018 est l'année du retour de l'inflation. Celle-ci revient des Etats-Unis et se transmettra à la Zone Euro. On devrait voir des anticipations d'inflation sur le 10 ans à 2,4% aux Etats-Unis et à 1,5% en Europe…
Les indicateurs économiques suggèrent que l'économie se porte bien. Pour autant, les marchés financiers peinent à progresser après leur bon début d'année 2018. Est-ce un simple retour à la normale après une année 2017 exceptionnellement calme ? Ou assistons-nous à une détérioration de l'environnement financier, susceptible de faire dérailler l'économie ?
Il n'est jamais facile de s'adapter à une ère d'accélération de la
croissance et de hausse des taux ainsi que de l'inflation, même si
les fondamentaux des marchés sont solides.
Trump aboie plus qu'il ne mort et en dépit des gros titres récents, les probabilités d'une guerre commerciale généralisée avec la Chine sont minces, affirme Ross Teverson gérant du fonds Jupiter Global EmergingMarkets.
Compte tenu de la robustesse de la croissance économique et de la remontée, sans excès, de l'inflation, l'équipe de Groupama AM conserve ses convictions sur quelques thèmes d'investissement : le thème « breakeven inflation » sur les marchés obligataires ou celui des valeurs boursières cycliques, favorablement exposées à la conjoncture, sont jugés porteurs.