Qu'on se le dise : les indicateurs économiques restent bien orientés ! Seulement, les investisseurs accordent souvent plus d'importance à la dynamique relative qu'aux niveaux absolus desdits indicateurs. En d'autres termes, les marchés craignent que les bonnes nouvelles s'estompent et impactent négativement l'orientation des actifs risqués.
Nous sommes en présence d'un véritable paradoxe. Rarement la toile de fond de l'économie mondiale n'a été aussi favorable, avec une synchronisation de la reprise dans toutes les zones et des indicateurs au vert dans presque tous les domaines.
Les mesures protectionnistes décidées par l'administration Trump obéissent à un plan : le rééquilibrage de la balance commerciale américaine, largement déficitaire. Elles devraient également conduire cette année à un nouvel affaiblissement du dollar par rapport à l'euro.
Les pressions sur les cours des sociétés technologiques reflètent en réalité les enjeux posés à la rentabilité de leurs business model, la valorisation élevée de leurs actions et l'intérêt décroissant des investisseurs pour le secteur technologique. En dépit de mouvements intra-journaliers importants, la correction les actions technologiques n'était pas significativement plus importante que la baisse globale du marché...
Les valeurs technologiques mondiales - ces mêmes valeurs vedettes du marché haussier de l'après-crise - ont été mises à rude épreuve au cours des dernières semaines. Les craintes de voir les tensions commerciales et un possible durcissement de la réglementation nuire à leur rentabilité ont ébranlé la confiance...