Cette année, la volatilité fait un retour en force sur les marchés après plusieurs années anormalement calmes. Au cours du premier trimestre 2018, 23 séances se sont clôturées par une hausse ou une baisse de plus de 1 % de l'indice S&P 500, contre 8 durant toute l'année 2017.
Nous pensons que les évènements récents aux Etats-Unis ne remettent pas en cause le scénario fondamental pour l'ensemble de l'année 2018 en Europe, scénario qui est favorable aux actions, et modérément haussier sur les rendements obligataires.
L'année dernière a été marquée par un excellent environnement économique : la croissance mondiale a accéléré et l'inflation est restée plus modérée qu'attendu. Cet environnement a permis aux entreprises de dégager de solides bénéfices, tout en incitant les banques centrales à rester accommodantes...
Les marchés actions sont entrés depuis peu dans un régime de volatilité plus marquée. Cette nouvelle tendance reflète-t-elle une dégradation des fondamentaux économiques ?
Selon Kim Catechis, Head of global emerging markets chez Martin Currie (filiale de Legg Mason), les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine devraient s'intensifier cette année. En revanche, une guerre commerciale totale sera sans doute évitée...