L'incertitude causée par la guerre des mots des responsables politiques n'est pas la cause des performances décevantes des actifs risqués depuis le début de l'année. La recrudescence du sentiment « risk-off » chez les investisseurs provient avant tout du resserrement des conditions monétaires outre Atlantique, alors que les marchés sont valorisés à la perfection.
Malgré une hausse des prévisions de croissance mondiale à 3,9% cette année, nous anticipons un contexte de marché plus difficile. Bien que les opportunités d'investissement demeurent encore nombreuses, l'essentiel du mouvement haussier est déjà intégré dans les cours des actifs.
Les marchés ont connu une année 2017 exceptionnelle, comme en témoignent les performances excellentes et le niveau de volatilité historiquement bas dans l'ensemble des classes d'actifs. En 2018, l'environnement de marché a renoué avec une situation plus « normale », caractérisée par des performances plus faibles et un taux de volatilité plus élevé.
En 2010, le nombre de touristes au Japon avait atteint un record historique avec 8,6 millions de
voyageurs. En 2016, près de 24 millions de touristes étrangers ont voyagé au Japon et ce chiffre ne
cesse de progresser. Il devient de plus en plus difficile de réserver une chambre d'hôtel et le
gouvernement vient de déréguler le secteur de la location de logements de particuliers type AirBnB
pour tenter de répondre à l'afflux de touristes.
Le commerce mondial est de nouveau solide, comme le montre notre « Graphique de la semaine ». De manière étonnante, la situation s'est même améliorée après la prise de fonction de Donald Trump, malgré les nombreuses critiques de ce dernier au sujet de la mondialisation.